CONTEXTE
Le monde shinobi.
Ce terme désignait autrefois un espace clair et défini, homogène en termes de culture et de systèmes politiques.
Il désigne désormais un espace divisé, abritant de nombreuses idéologies, de nouvelles valeurs et des formes variées de gouvernement.
Sans doute est-il trop compliqué de dater précisément quand ce changement s’est opéré, tant il est le résultat de nombreux évènements, d’éléments divers et variés et d’évolutions globales. Certains historiens ont décidé de le faire remonter à plus d’une centaine d’année en arrière, avec ce que l’on appelle la guerre des trois alliances, ayant même défini le début de cette guerre comme l’an 0 d’un nouveau calendrier, mais il s’agit là d’une décision arbitraire et simpliste.
Quoi qu’il en soit, il est évident que ce monde est différent de celui d’autrefois. Il a depuis longtemps oublié les Madara Uchiha ou Hagoromo Senju, et n’a jamais connu de Naruto Uzumaki ou de Sasuke Uchiha. Il s’agit là d’une histoire bien différente de celle que vous pouvez connaître.
Il est bouleversé par l’apparition d’éléments nouveaux. Ainsi, il connaît un début d’industrialisation, avec la formation de nouvelles industries encore discrètes et le développement de nouvelles formes de communications, comme le télégramme, mais aussi et surtout par le développement de la technologie ninjas, des outils avancés qui menacent à long terme de révolutionner la façon dont se fait la guerre.
Mais il est plus que tout bouleversé par un chaos politique. Le système d’antan n’a pas réussi à faire perdurer son hégémonie, et de nombreuses formes de gouvernements et de systèmes politiques ont été mises en place, renforçant la différence entre les pays.
Le pays du feu et Konoha, malgré les difficultés et les guerres, n’ont finalement que peu changer par rapport aux autres pays. Il se tient toujours au centre du monde shinobi, pris entre tous les autres pays, au centre des conflits, et tente tant bien que mal de continuer à poursuivre le même chemin qu’il a toujours poursuivit.
La République de l’Eau est d’une certaine façon un pays nouveau. A l’est du monde shinobi s’était formé l’armée des shinobi libres, un groupe ayant pour but de libérer les shinobis soumis au Daimyo, et réussit à prendre le contrôle de Kiri et d’y installer un nouveau système politique. La République de l’Eau compte bien faire perdurer son mode de gouvernement, et l’Armée des Shinobi Libres a toujours pour but de l’exporter, en commençant par le pays de la Foudre.
Le pays de la Foudre, à l’opposé de la République de l’Eau, est une véritable dictature qui consacre la puissance du Daimyo. Autrefois dominé par des puissances étrangères, il s’est désormais transformé en un régime tout-puissant, attaché aux traditions et extrêmement autoritaires. Il se prépare désormais à une nouvelle confrontation avec Kiri et l’Armée des Shinobi Libres.
Le Pays du Vent a disparu. Son instabilité a eu raison de lui. Pendant longtemps, le grand désert fut le refuge de nombreux criminels et Nukkenin, et en l’absence d’un pouvoir en place, ils ont conquis l’endroit, unifiant le Pays au nom du Roi du Désert, Kamui Nara. Personne ne s’y aventure, et peu d’informations en ressortent.
Enfin, le Pays de la Terre et plus particulièrement Iwa sert toujours de centre de pouvoir au Sen’nen Teikoku. Cet empire qui s’était autrefois étendu au point de dominer quasiment l’entièreté du monde shinobi a été repoussé et confiné au nord-ouest de ce dernier. Il n’a cependant pas été vaincu, et en plus du Pays de la Terre, il contrôle toujours de nombreux petits pays frontaliers. Isolé, il est difficile d’y pénétrer et seuls quelques marchands s’y rendent et en ressortent.
Ainsi, le monde actuel est menacé par deux puissances encore refermés sur elle-même, le Sen’nen Teikoku et le Pays du Désert, tandis que l’Armée des Shinobis Libres prépare son assaut sur le Pays de la Foudre et Kumo.
Au sein de ce chaos, certaines personnes décideront de l’avenir du monde et certaines disparaitront dans l’oubli. Reste à savoir auquel de ces groupes vous appartenez.