Les dernières années
Si la stratégie qui consistait à retirer les troupes impériales du pays du vent avait indirectement permis la victoire d’Oto, et probablement la sauvegarde de l’empire, cela avait condamné le pays du vent. En effet, les décennies de guerres et de chaos avaient créé de nombreux déserteurs, qui avaient fait du désert du pays du vent leur terrain de jeu. Avec le retrait des troupes impériales, tous les groupes qui sommeillaient au sein du désert se réveillèrent, chassant ce qu’il restait de l’empire et prenant le contrôle du territoire. Le pays du vent était divisé parmi tous ces groupes qui s’affrontaient entre eux, et cette situation dura quelques années.
Parmi ces groupes de bandits, l’un d’entre eux semblait plus calme que les autres. Il était dirigé par un certain Kamui Nara, qui préférait rester en retrait. Malgré tout, il n’était pas resté sans rien faire. Il avait passé beaucoup de temps à accumuler discrètement des richesses, en hébergeant notamment des marchands terrifiés par la situation, mais aussi à rassembler de puissants ninjas formant un groupe connu sous le nom des renards du désert, une force de ninja d’élites dont le niveau était équivalent à n’importe quel Anbu.
Du côté du village de Suna, les ninjas restant au village parvenaient à résister aux groupes criminels avec grande difficulté, mais semblait de plus en plus s’organiser. Kamui Nara profita de l’occasion, proposant aux habitants du village une alliance, promettant de conserver l’intégrité du village. Les négociations eurent lieu en secret. Quelques semaines plus tard, un des groupes criminels fut accueilli au sein du village, avant d’être absolument massacré par habitants, ninjas et hommes de Kamui Nara, dans ce qui est décrit comme un spectacle d’une cruauté inégalée par certains.
Quoi qu’il en soit, cela amena rapidement certains groupes à se rallier à Kamui Nara, et ce dernier utilisa cette force nouvellement trouvée pour subjuguer un par un les groupes restant, usant de méthodes alliant de soumissions volontaires à des massacres purs et durs. Cela a permis au nouveau dirigeant du pays du vent de disposer d’une réputation ambiguë. Il inspire la terreur, mais aussi l’admiration et le respect, car ceux qui le suivent sont souvent bien récompensé. Il renomma le pays en pays du désert, coupa les relations avec tous les autres pays, et se couronna « Roi du Désert ».
Du côté de l’Armée des Shinobi Libres, cette dernière profita de la paix qui régnait au sein du pays de l’Eau pour aller conquérir le pays de la Lune. Il s’agissait d’un pays situé au sud, une île ayant adopté le système shinobi mais qui n’était pas réellement intégré au monde shinobi. Le clan Hanshi, un des clans majeurs de l’Armée des Shinobi Libres, était originaire du pays de la Lune, et l’avait même autrefois dirigé. Il en avait été chassé à cause d’une guerre de succession, gagné par le clan Ryoku. C’est notamment l’influence des Hanshi qui mena à la conquête du pays de la Lune.
Après cette victoire, et renforcé par de nouveaux ninjas en provenant du pays de la Lune, l’Armée des Shinobi Libres était désormais prête à prendre sa revanche face à Kumo. Elle commença par installer un avant-poste au sein du pays des sources chaudes, avant de lancer plusieurs attaques sur les côtes du pays de la Foudre, déclenchant ainsi une nouvelle guerre.
Du côté de Konoha, le village est toujours en paix, et Shina Nara est morte, cédant sa place à Heizo Miyamoto. Aucune déclaration n’a été faite concernant le conflit naissant, mais il est clair que le Daimyo vieillissant du pays est particulièrement inquiet.
Le Sen’en Teikoku, enfin, a fermé ses frontières depuis la signature du traité de paix, et seuls quelques échanges avec des marchands ont lieu. Le pays est toujours dirigé par Kamiko Kagura, qui règne d’une main de fer, mais c’est là la limites des informations disponibles.