Les décennies écarlates, partie 2
Le Pays de l’Eau et le Sen’nen Teikoku encaissent la disparition de leurs leaders respectifs assez différemment. Du côté du Pays de l’Eau, l’aspect républicain permet de rapidement organiser de nouvelles élections pour mettre en place un nouveau dirigeant, tandis que Hiro Miyamoto, déserteur de l’empire, avait déjà été nommé comme successeur de Jin à la tête de l’Armée des Shinobi Libres.
Du côté de l’Empire, les choses se passent de manière plus chaotique. Le fils de Mitsuhide Mekai, Hideaki Mekai, se retrouve à la tête des troupes situés au niveau du pays de l’Eau. A Iwa, la question se pose sur qui doit succéder au Ten’no, et si l’empire a même un avenir. De nombreux haut gradés se proposent comme dirigeant à l’Empire. Mitsuhide Mekai n’a d’autre choix que d’intervenir, prenant le contrôle des troupes situées en garnison un peu partout dans le territoire impérial. Il prend deux années pour rétablir l’ordre au sein du Sen’nen Teikoku. Il conserve le régime impérial, et considère que l’empereur est toujours Takamitsu Uzumaki. En tant que Shogun, il assume le poste de dirigeant de facto de l’empire.
Hiro Miyamoto se montre bien différent de son prédécesseur. Il passe une alliance avec le clan Kaguya, qui refusait jusque là de se soumettre au nouveau régime : en échange de leur soutien total, ils seront autorisés à quitter le territoire. Il est aussi beaucoup plus agressif. A cause des troubles au sein de l’empire, Hideaki Mekai ne dispose d’aucun soutien militaire, et ses troupes sont rapidement repoussés hors de Kiri. Profitant de la situation, les ninjas de Konoha se rebellent, sous l’impulsion de Amou Shimazaki, fils de l’ancien Daimyo. Avec l’aide de Heizo Miyamoto, l’homme à la tête de la garnison impériale à Konoha, et sous la bannière de Shina Nara, Wataru Akimichi et Inejiro Nara, Konoha parvient à prendre son indépendance. Les Aburame qui s’étaient rangé du côté de l’Empire fuient pour Iwa.
De plus, l’Armée des Shinobis Libres décide de continuer la guerre et envahit le pays de la foudre. Mitsuhide Mekai reprend la direction de l’entièreté des troupes, et fait face à l’envahisseur. Les forces sont équilibrés, et il semblait alors que le pays de la foudre resterait sous contrôle impérial. Cependant, les restes de l’ancienne faction traditionnaliste de Kumo, dirigé par Kazehana Zenko, profit de l’occasion. Rassemblant tous les clans de Kumo, ils se révoltent, et profite de la situation pour frapper à la fois l’armée impériale et l’Armée des Shinobi Libres, qui sont toutes les deux affaiblies.
Du côté de Konoha, le village nouvellement indépendant se retrouve dans une situation de crise. Si le nouveau Daimyo, Amou Shimazaki, favorise Shina Nara au poste de Hokage, le titre est convoité par Inejiro Yamanaka et Wataru Akimichi, qui se considèrent tous deux comme tout autant méritant. Cela va mener à un conflit interne qui empêchera le pays du Feu de poursuivre la guerre pendant un temps. Le conflit débouchera sur la mort de Wataru Akimichi, et l’exil du clan Akimichi, qui disparaît, ainsi que du clan Yamanaka, qui trouve refuge au Pays de l’Eau.
Après avoir réglé le problème du poste d’Hokage, Amou Shimazaki et Shina Nara libèrent le pays des rivières de la domination impériale, mais ne parviennent pas à prendre le pays du vent, à cause de l’environnement hostile.
Du côté du Pays de la Foudre, l’Armée des Shinobi Libres a quitté le territoire et s’est retiré du conflit. Les forces de Zenko Kazehana ont réussi à repousser celles de Mitsuhide Mekai, et le premier parvint même à tuer le dernier au sein d’une bataille. Il instaura un nouveau régime féodal, et se nomme Daimyo. Le Pays de la Foudre parvient même à conquérir le pays du froid, et les combats se poursuivent au niveau du pays des sources chaudes. Le fils de Mitsuhide, Hideaki, devient Shogun et prend la tête de l’empire.
Une alliance est ensuite signée entre Kumo et Konoha, Kumo commençant à épuiser ses ressources et ses hommes, tandis que le Sen’nen Teikoku, malgré ses défaites, ne semblait pas avoir de problème à ce niveau-là. La raison à cela est liée à la décision d’Hideaki Mekai, qui a retiré les troupes du pays du Vent pour les ramener au front. L’alliance permet de libérer le pays des sources chaudes, qui sous demande de Konoha reste neutre.
La guerre atteint son point culminant avec la bataille d’Oto. Le Sen’nen Teikoku et ses ennemis y avaient rassemblé toutes leurs troupes. La bataille, qui semblait pourtant commencer avec un avantage pour Kumo et Konoha, finit en débâcle, et fut une victoire décisive pour l’empire. Certains attribuent la défaite au rôle de Kamiko Kagura, une ninja du Sen’nen Teikoku ayant reçu le surnom du démon d’Oto pour le nombre d’ennemis qu’elle aurait tué. Elle a été promue générale au sein même de la bataille, et cette promotion aurait coïncidé avec le basculement de la bataille en faveur de l’Empire.
Cependant, les raisons sont plus complexes : déjà, comme précisé auparavant, Kumo avait quasiment épuisé ses ressources, et Konoha, avec son échec au sein du pays du vent, n’était pas dans une situation beaucoup plus favorable. Ensuite, les deux alliés avaient sous-estimé l’attachement qu’avait développé Oto pour l’Empire. Depuis qu’Oto avait été conquis, l’empire avait injecté énormément de ressources pour la reconstruction et le développement d’Oto. De plus, la prise de pouvoir s’était faite avec le soutien d’une faction interne au pays, ce qui avait grandement facilité l’adhésion de la population.
Tous ces éléments combinés menèrent à la défaite de Konoha et Kumo. Acclamée comme grande vainqueur de la bataille, Kamiko Kagura, grâce au soutien de l’armée et de Oto, put renverser Hideaki Mekai et prendre la position de Daimyo. Une paix fut signée entre les trois belligérants, mettant fin aux décennies écarlates.